Suivez-moi
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône Instagram

PARIS LE PERCHE ARLES I 

© 2018

Gravure sur murs

Mis à jour : 16 oct 2019


Alors moi, il y a un truc que j'adore (ça doit me venir de mon ancienne vie de publicitaire qui était payée pour coller des affiches partout) : c'est les gravures sur les murs.


Je suis contente parce que j'ai vu ça sur Pinterest y a pas longtemps. je voulais le montrer à tout le monde en mode je suis à la mode, et paf, plus moyen de retrouver l'épingle. A croire que la mode était passée en 24h. Has been déco, aux chiottes mon projet de tapisserie stylé.


 Mais on s'en fout, on va décréter que c'est super tendance et pis c'est tout.

Donc, à la base, la gravure sur mur stricto sensu, c'est ça :



Ou même ça tu vois :



Voire ça (bon là tout ça c'est chantier) :



Evidemment, tout ça c'est chez moi, comme ça c'est réglé, y en a partout. Tu viendras pas t'étonner que je sois diagnostiquée obsessionnelle compulsive.


En gros c'est quoi l'idée ?

- La version puriste, c'est de tapisser tes murs de gravures d'époque. Bien sûr, quand tu as des gravures à 50€ pièce et qu'il t'en faut quarante, tu hésites. Et t'as bien raison. D'autant qu'une fois collés avec ta colle à papier peint, tintin pour récupérer tes dessins patrimoine. Tu pourras toujours en faire des boulettes quand tu voudras refaire la déco dans six mois. - D'où la version moins puriste numéro 2 qui consiste à choisir non pas des gravures d'époque mais des copies. Tu peux vieillir toi-même des pages de livre si tu veux, y a plein de méthodes avec du café, des briquets, du thé, etc., ou même trouver des livres qui font merveilleusement la blague. Tiens regarde, Actes Sud et son sublime papier blond, avec par exemple le dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel et ses gravures est une option idéale pour ce type de tapisserie.

La preuve en images dans mes water-closet :


- Tu as aussi la version moins puriste numéro 3 qui consiste à conserver des gravures d'époque que tu ne mets pas directement sur le mur. Tu renonces à l'effet papier peint pour te satisfaire d'un effet cumulatif qui est pas mal non plus :



Là par exemple, j'ai contrecollé de jolies gravures de menuiserie générale sur des planches de médium de 3mm peintes en blanc, et percées aux 4 extrémités puis cloutées dans le mur avec des clous de tapissier.

Ben c'est pas mal non plus parce que ces gravures sont vraiment grave jolies et que ça me fendait le coeur de les sacrifier et que là du coup je peux les balader, partir en vacances avec et tout.

Je pose ça là, mais la gravure c'est aussi bien sûr le panoramique (on y reviendra, paske c'est une autre passion qui gronde en moi), mais dans la catégorie, on peut aussi mentionner quelques belles tentures. Tiendez par exemple, cette tête de lit (75€) trouvée sur un site aux pays-bas (bon, depuis tu l'as en France, bien sûr, mais à l'époque tu l'avais pas), que j'adore, et que j'ai mise dans ma chambre :



On peut opter pour un style plus scolaire, comme ce qu'on trouve souvent dans les brocantes (ici ce sur quoi je suis tombée l'été dernier à l'Isle sur la Sorgue).



Bref, y a de quoi...

Sans être orthodoxe, on peut varier grandement les plaisir.