Suivez-moi
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône Instagram

PARIS LE PERCHE ARLES I 

© 2018

Le Livre des crânes - Robert Silverberg



Le Livre des crânes n'est ni vraiment un récit d'aventures, ni même réellement une épopée fantastique. C'est - brillant, brillant Robert Silverberg... - un récit atypique, érudit et subtil sur fond de libération sexuelle et de quête d'identité. Il narre le voyage en voiture de quatre étudiants jusqu'au fin fond du désert de l'Arizona pour y chercher l'immortalité. Les motivations de leur périple, opposées, conflictuelles, décrites tour à tour par chacun des protagonistes, révèlent les failles et les aspirations de chacun. Le road trip de ces jeunes garçons signera l'apogée et la fin de leur amitié. D'autant qu'il y a un prix non négligeable à payer pour accéder à la vie éternelle : deux d'entre eux doivent mourir.

Stylistiquement, ce petit bijou est d'une rare virtuosité, en particulier pour un auteur de science-fiction (Silverberg est considéré comme l'auteur intellectuel du genre) mais c'est aussi peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'un roman de science-fiction.

le Livre des crânes est à classer plutôt dans le domaine de la quête initiatique ou celui du roman psychologique. Mais cela ne doit empêcher personne de le lire, bien sûr.

Bien au contraire.