Suivez-moi
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône Instagram

PARIS LE PERCHE ARLES I 

© 2018

Tête à tête avec un Water Closet

Mis à jour : 16 oct 2019

Si vous êtes un peu comme moi, il. a un truc que vous adorez, c’est les avant/ après. Et les WC.




Y a rien de plus coton à aménager qu’un WC. Il faut dire que le brief de base est un peu raide. Il s’agit d’habiller un espace exigu, mal foutu, mal éclairé, bas de plafond, dans lequel trône un objet peu ragoûtant qui n’évoque pas la sexitude absolue.

Partant de là, s’ajoute à ça que vous ne pouvez pas non plus vous en passer, que vous aller devoir vous en servir souvent et même y inviter vos amis (pas forcément tous en même temps, mais c'est vous qui voyez).

Sale quart d’heure.


J’en suis donc à mon troisième Water-closet en réfection et ça reste un vrai casse-tête. Surtout que pour le coup, Pinterest ne m’aide pas des masses. Tous les WC sont à ch...

Je vous raconte ce que j’ai fait pour les miens au premier étage. A la base, ça donne ça :



On est d’accord que c’est pas possible.

Du coup, opération cassage de carreaux et changement du petit bijou avec ré-enduisage des murs (bon, ça, je le fais faire).


Suite à quoi :

ponçage des poutres.

posage d’un joli interrupteur Fontini noir qui tourne et qui fait clic quand on allume, on se sent moins seul au petit coin.








puis peinturation des murs en bicolore avec pose à mi hauteur d’une baguette moulurée d’une troisième couleur (un gris anthracite, une beige et un bleu).

Posage de parquet flottant (avec grosse partie de rigolade pour découper le parquet autour du water closet. Pour ce faire, il faut dessiner un patron. Perso, j’ai fait des essais sur des chutes pour pas me lourder trop trop, et ensuite, j’ai colmaté tout autour avec du mastic salle-de bains pour que ce soit raccord.

Ça donne un résultat honorable.

Autour : les plinthes qui vont bien.

Puis, réalisation d’un meuble sur mesure en médium que j’ai peint dans le même gris anthracite que le bas de mur.

Pour finir pose de gravures/ extraits de livre que j’ai collées avec une colle à papier peint de qualité (Farrow&Ball) pour obtenir un résultat sans grumeaux et bien nickel. 



Au final, l’endroit est devenu accueillant à défaut d’être super convivial.

Je ne dirais pas que c’est ma pièce préférée, mais le truc magique du avant/ après c’est que souvent l’avant est tellement rance que le résultat donne toujours un effet belle au bois dormant non ?